Info

Bienvenue aux amateurs de belle photographie

Depuis sa fondation en 1961, la SPAQ accueille des photographes de tout calibre : amateurs ou professionnels, débutants ou experts, et, pour y adhérer, il suffit de s’intéresser à la belle photographie. Vous profiterez de conseils judicieux, de toute l’assistance requise pour vous équiper et vous perfectionner au meilleur coût, ainsi que d’une saine émulation pour participer à des concours, à des expositions et vous aider à produire bientôt des photos de qualité. 

Vous êtes grandement intéressé à partager cet intérêt pour la photographie… 
JOIGNEZ LES RANGS DE LA SPAQ !

La SPAQ, c’est :
Un groupe d’une centaine de photographes enthousiastes
De la visibilité grâce à des expositions et des concours nationaux
Des défis personnels encadrés (Défi 52, projet artistique…)
Des projets en équipe
Des sorties variées thématiques, marathon et rallye photos
Des conférences, des formations et des ateliers
Des réductions de prix chez certains partenaires
Des critiques, de l’entraide et du fun !

Qui sommes nous

La Société des photographes artisans a été fondée en 1961. Mais rappelons brièvement les circonstances qui amenèrent la création de la SPAQ. Mentionnons d’abord que le Photo-club de Québec s’étant sabordé en 1953 après une quinzaine d’années d’existence, il ne subsistait plus aucun club photo amateur dans la Capitale.

Par ailleurs, le ministère du Travail du Québec avait édicté en 1960 un décret pour harmoniser les relations entre l’Association des photographes professionnels et le syndicat de leurs employés, décret qui, à l’inconscience même du législateur, fermait l’exercice de la profession à tous les non-membres de ces deux organismes, c’est-à-dire les artisans. Conscient de cette lacune, l’un d’eux, Marc Hardy, en regroupa 10 autres, puis ensemble ils fondèrent et incorporèrent, le 16 octobre 1961, la Société des photographes artisans de Québec. Aussitôt, ce groupe multiplia ses interventions auprès du ministère du Travail qui, l’année suivante, abrogea tout simplement son décret pour la région de Québec. Dans les semaines suivantes, les décrets semblables pour les autres régions s’effondrèrent à leur tour comme châteaux de cartes, libérant ainsi l’accès de la profession de photographe pour tous et partout au Québec.

Mais, aussi gratifiant soit-il, ce résultat ne comblait pas toutes les attentes de la SPAQ qui se donnait pour mission de répandre le goût et la pratique de la photographie. Loin de se vouloir élitiste, ce club accueille toutes les personnes soucieuses de produire de la belle photographie, quels que soient leur statut (amateur ou professionnel), leurs connaissances, leur expérience ou leur motivation.

Au cours de ces 40 années d’activités, la SPAQ a présenté au public plus de 20 000 œuvres (tirages en noir et blanc, couleur et diapos) de ses membres. Son fichier comporte une liste de 1 500 personnes qui militèrent dans ses rangs pendant une ou plusieurs années. Les honneurs mérités par la SPAQ aux concours nationaux ou québécois ne se comptent plus. Mentionnons, entre autres, le titre de meilleur club amateur du Québec obtenu 7 fois au cours des 8 expos photo annuelles de la Fédération québécoise du loisir photographique, ainsi que celui du meilleur photographe amateur du Québec décerné plusieurs fois à l’un ou l’autre de ses membres au cours des 8 mêmes années. Photo Sélection a publié à maintes reprises articles et photos de ses membres.

Plus vivant que jamais, ce club photo est, à notre connaissance, le seul au monde à réaliser l’exploit d’avoir exposé les œuvres de ses membres tous les six mois, et ce, dès sa fondation, début octobre 1961. En plus de ces salons semestriels tenus à Québec ou en banlieue, la SPAQ a exposé à 12 occasions un peu partout en province et deux fois à Bordeaux, France, dans le cadre du jumelage Bordeaux-Québec.

Feu MARC HARDY
Fondateur (président de 1961 à 2005)

Les salons semestriels

Depuis 1961, la SPAQ a organisé et continue d’organiser tous les ans, à Laurier Québec, deux salons, fin mai et fin novembre. Préalablement, les œuvres sont jugées et primées dans sept groupes, c’est-à-dire selon trois thèmes (nature, intérêt humain et général) répartis dans deux catégories (photos noir et blanc, couleurs), et s’ajoute la catégorie « imaginaire » qui permet une créativité augmentée. La SPAQ peut organiser d’autres expositions à l’occasion. Tous les membres sont invités à exposer.

En tant que membre vous participerez gratuitement à toutes nos activités : réunions, ateliers, sorties, concours, expositions.

Pour devenir membre…

Si vous ressentez un intérêt sérieux et durable envers la photographie (argentique, numérique, ou les deux), la Société des photographes artisans est pour vous. Afin d’y adhérer ou pour vous renseigner davantage, envoyez-nous un courriel, ou remplissez le formulaire de contact. Nous vous inviterons à la prochaine rencontre sans frais d’entrée ni aucune obligation de votre part. Vous y serez accueilli cordialement.

Pour vous renseigner davantage 
Courriel : info@laspaq.com