Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sortie photo à Baie-du-Febvre

avril 9

Sortie photo à Baie-du-Febvre

Bonjour,
Depuis longtemps, le Québec est une terre d’arrêt et de repos pour les oiseaux migrateurs.
On raconte même avoir découvert des oeufs d’oiseaux préhistoriques… Paraît que les Rayons X ont dévoilé une barre Kit Kat en lieu et place d’un embryon d’oiseau. Comme disait le savant dans le film Jurassique Park : « La vie trouve toujours son chemin… »
Ben nous, notre chemin nous amène à Baie-du Febvre, dans la région de Nicolet.
Quand ça? Le mercredi 9 avril prochain (2025).
Chaque année, de mars à mai, Baie-du-Febvre accueille près de 500 000 oies blanches en migration vers leur lieu de nidification, et plusieurs autres espèces d’oiseaux de marais et de rivage. La plaine, inondée à la fonte des neiges, constitue un environnement sécuritaire pour une pause durant leur long périple migratoire.
L’oie blanche trouve à Baie-du-Febvre des aires de repos et de la nourriture pour plusieurs jours avant de continuer sa longue migration qui l’amènera, au début de juin, dans son aire de nidification au nord.
Notre objectif est de se rendre à la route Janelle à Baie-du-Febvre, site d’observation riche en découvertes. Oie blanche, érismature rousse, canard souchet, fuligule à tête rouge, foulque d’Amérique, guifette noire, hirondelle noire sont quelques-unes des espèces observées.
En chemin le long du lac Saint-Pierre, il y a aussi quelques arrêts possibles à des sites d’observation aménagés où nous pouvons voir et photographier des petits passereaux et des canards.
Cette sortie durera toute la journée. Elle prendra son envol dès 8 h 30 du stationnement du Home Dépôt situé au 1516, avenue Jules-Verne, à l’Ancienne-Lorette. Nous favorisons le covoiturage. Sur place, les indications du trajet vous seront communiquées. De là, nous prendrons la 40, le pont Laviolette, le boul. Bécancour (ouest), le chemin du fleuve, nous visiterons le Parc Éco Maritime de l’Anse-du-Port (passerelle) et par la suite nous nous dirigerons vers le site d’observation d’oiseaux à Baie-du-Febvre (station d’épuration des eaux usées).
Prévoir un lunch pour le diner, des vêtements chauds, vos appareils photo et téléobjectifs. Des jumelles serait un ajout utile.
Vos responsables,
André Dupéré
Robert Racine

INFORMATIONS:  info@laspaq.com

Détails

Date :
avril 9

Toute question peut être envoyée par courriel à info@laspaq.com
ou via ce formulaire de contact